top of page

technologie eSIM

Avec l'eSIM, la carte SIM est intégrée directement dans votre appareil. Outre de nombreux avantages, cela offre également de nouvelles possibilités technologiques aux fabricants de matériel et aux fournisseurs de téléphonie mobile. Nous avons résumé pour vous les points les plus importants afin que vous puissiez mieux comprendre ce qui se cache exactement derrière l'eSIM et comment fonctionne la technologie. 

La main tient le smartphone avec le forfait eSIM activé

Comment fonctionnent réellement les cartes SIM ?

Étant donné que l'eSIM remplit la même fonction qu'une carte SIM physique, parlons d'abord de la carte SIM classique.  

La carte SIM est un circuit intégré sur une carte à circuit intégré universelle en plastique (UICC). Cela explique la partie "carte", mais qu'en est-il de "SIM" ? 
 

"SIM" signifie "Subscriber Identity Module" ou module d'identification d'abonné. Le module est la partie métallique de la carte SIM sur laquelle se trouve le circuit. Le but de la carte SIM est de stocker en toute sécurité le soi-disant numéro IMSI. IMSI signifie «International Mobile Subscriber Identity» ou «International Mobile Subscriber Identity». Le numéro suit une norme mondiale et permet d'attribuer une carte SIM spécifique à un compte client spécifique auprès de votre fournisseur.
 

Les services que vous utilisez via votre tarif de téléphonie mobile vous seront alors facturés via ce compte. 

Et l'eSIM ?

L'eSIM a le même objectif, mais fonctionne via un module intégré à l'appareil. D'où le « e » dans « eSIM » ; e signifie "intégré" ou "intégré". L'eSIM n'est donc pas sur une UICC, mais sur une eUICC, un circuit intégré en permanence dans l'appareil final. 

Tous les eSIM sont fournis avec un identifiant clair et unique, le soi-disant EID, directement lors de la production. Cela permet aux fournisseurs de réseau mobile d'attribuer un profil eSIM commandé à l'eUICC de l'appareil final. Cela garantit que chaque profil n'est utilisé qu'une seule fois, même sans carte SIM physique. 

Incidemment, la puce intégrée (eUICC) devient de plus en plus petite, tout comme la carte SIM physique. La prochaine étape après l'eSIM sera probablement une UICC intégrée avec un soi-disant "iSIM".  

 

L'architecture SoC (System on a Chip) des nouveaux ordinateurs et smartphones permet également l'intégration permanente d'un UICC dans le SoC. D'ici là, cependant, il faudra probablement encore quelques années et les eSIM seront encore plus petites qu'elles ne le sont actuellement.

Quels avantages offre l'eSIM ?

Conception peu encombrante

Étant donné que l'eSIM est intégrée directement dans l'appareil, il n'y a pas besoin d'un emplacement pour carte SIM. Cela permet des appareils plus minces et plus légers qui sont moins sujets aux dommages mécaniques.

 

Changer facilement d'opérateur de téléphonie mobile

La technologie eSIM permet de changer d'opérateur mobile de manière transparente et sans changer de carte SIM physique. Cela facilite le changement de fournisseur et les plans pour trouver le meilleur service pour vos besoins.

 

Prise en charge de plusieurs forfaits cellulaires

Avec une eSIM, vous pouvez stocker plusieurs forfaits de téléphonie mobile sur un seul appareil. Ceci est particulièrement utile pour les voyageurs voyageant dans différents pays qui souhaitent utiliser les tarifs locaux pour éviter les frais d'itinérance.

Comment utiliser une eSIM ?

Activer une eSIM est très simple. Après avoir acheté un forfait mobile auprès d'un fournisseur compatible eSIM, vous recevrez un code d'activation que vous pourrez saisir ou scanner sur votre appareil. Votre appareil sera alors automatiquement connecté au réseau mobile et vous pourrez commencer immédiatement.

 

La technologie eSIM est une étape importante vers une communication mobile transparente et flexible. Avec l'eSIM, vous pouvez facilement basculer entre les opérateurs et les plans pour tirer le meilleur parti de vos communications et être connecté exactement comme vous le souhaitez.

Qui développe l'eSIM ? 

La GSMA ou "Global System for Mobile Communications" est responsable du développement et du développement ultérieur de l'eSIM. La GSMA est une association internationale de plus de 750 fournisseurs de téléphonie mobile qui élaborent des normes communes pour la communication sans fil via les téléphones mobiles. 

 

La GSMA est également responsable du Mobile World Congress à Barcelone, la plus grande conférence annuelle de l'industrie mobile au monde. 

bottom of page